Votre certification

Votre processus d’audit en fonction de votre statut : non certifié ou déjà certifié.

Processus détaillé d’audit tierce partie
(audit de certification)

Client non certifié

Un nouveau client non certifié commence son processus d’audit chez Odélite Associés par un audit initial

1. Audit initial

  • Désignation d’une équipe d’audit : compétente et impartiale
  • Revue préparatoire et préparation du plan d’audit
  • Réalisation de l’audit :
    – Réunion d’ouverture
    – Interview et récolte de preuve
    – Réunion de clôture et avis de certification
  • Décision de la Commission Technique

2. Certification

3. Audit de surveillance n°1

1 an après la certification

4. Audit de surveillance n°2

1 an après l’audit de surveillance n°1

Client déjà certifié

Un nouveau client déjà certifié par Odélite Associés ou par un autre organisme de certification commence son processus d’audit chez Odélite Associés par un audit de renouvellement. 

1. Audit de renouvellement

  • Désignation d’une équipe d’audit : compétente et impartiale
  • Revue préparatoire et préparation du plan d’audit
  • Réalisation de l’audit :
    – Réunion d’ouverture
    – Interview et récolte de preuve
    – Réunion de clôture et avis de certification
  • Décision de la Commission Technique

2. Audit de surveillance n°1

1 an après l’audit de renouvellement

3. Audit de surveillance n°2

1 an après l’audit de surveillance n°1

Un an à la suite de l’audit de surveillance n°2, un audit de renouvellement est réalisé

CERTIFICATION ISO

Entreprises certifiées par Odélite Associés, téléchargez votre certificat  !

La classification des constatations
lors d’audit tierce-partie

Non Conforme

Non Conformité Mineure

  • Non-satisfaction d’une exigence du référentiel n’entraînant
    pas de risque important de non-respect d’une exigence spécifiée.
  • Non-satisfaction d’une exigence ne compromettant pas l’efficacité
    ou l’amélioration du Système de Management.
  • Une certification peut sur recommandation du RA être délivrée, maintenue ou renouvelée en présence de Non Conformités Mineures non levées.
  • Un ensemble de Non Conformités Mineures non levées peut être considéré par l’Instance de Décision comme constituant globalement une Non Conformité Majeure.

Non Conformité Majeure

  • Non-satisfaction d’une exigence du référentiel touchant l’organisation, l’application ou la formalisation du Système
    de Management et entraînant un risque avéré (c’est-à-dire fondé
    sur des éléments objectifs) de non-respect, récurrent ou unique
    en cas de risque très important, d’une exigence spécifiée.
  • Non-satisfaction d’une exigence mettant en cause l’efficacité
    ou l’amélioration du Système de Management.
  • Une certification ne peut être délivrée, maintenue ou renouvelée
    tant qu’il reste une Non Conformité Majeure non levée.

          Conforme

          Point Fort

          Élément du Système de Management sur lequel l’organisme,
          soit dépasse les exigences du référentiel d’audit, soit se distingue
          par une pratique, méthode ou technique performante.

          Amélioration

          Voie identifiée sur laquelle l’organisme peut progresser.
          La définition de l’amélioration correspond, d’une part,
          au terme  » suggestion pour l’amélioration  » tel que mentionnée
          au paragraphe 9.1.10.1 de l’ISO 17021 version 2011.

            Point Sensible

            Élément du Système de Management sur lequel des preuves d’audit montrent que l’organisme, actuellement conforme, risque de ne plus atteindre les exigences du référentiel à court ou moyen terme.

            Un Point Sensible étant un constat particulier de conformité par rapport au référentiel d’audit:

            • Son libellé ne doit pas prêter à confusion.
            • Une Commission Technique ne peut pas le requalifier en Non Conformité Majeure ou en Non Conformité Mineure.
            • Un point sensible doit être réévalué à l’audit suivant.

            Notre stratégie

            « Au côté des TPE-PME de la région AURA, pour les accompagner dans leur certification de référentiel standard en QSE.

            Apporter une solution adaptée et sur mesure dans une relation de partenariat pour chacune des parties prenantes »

            Contactez-nous !

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