Votre certification
Votre processus d’audit en fonction de votre statut : non certifié ou déjà certifié.
Processus détaillé d’audit tierce partie
(audit de certification)
Client non certifié
Un nouveau client non certifié commence son processus d’audit chez Odélite Associés par un audit initial
1. Audit initial
- Désignation d’une équipe d’audit : compétente et impartiale
- Revue préparatoire et préparation du plan d’audit
- Réalisation de l’audit :
– Réunion d’ouverture
– Interview et récolte de preuve
– Réunion de clôture et avis de certification - Décision de la Commission Technique
2. Certification
3. Audit de surveillance n°1
1 an après la certification
4. Audit de surveillance n°2
1 an après l’audit de surveillance n°1
Client déjà certifié
Un nouveau client déjà certifié par Odélite Associés ou par un autre organisme de certification commence son processus d’audit chez Odélite Associés par un audit de renouvellement.
1. Audit de renouvellement
- Désignation d’une équipe d’audit : compétente et impartiale
- Revue préparatoire et préparation du plan d’audit
- Réalisation de l’audit :
– Réunion d’ouverture
– Interview et récolte de preuve
– Réunion de clôture et avis de certification - Décision de la Commission Technique
2. Audit de surveillance n°1
1 an après l’audit de renouvellement
3. Audit de surveillance n°2
1 an après l’audit de surveillance n°1
Un an à la suite de l’audit de surveillance n°2, un audit de renouvellement est réalisé
CERTIFICATION ISO
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La classification des constatations
lors d’audit tierce-partie
Non Conforme
Non Conformité Mineure
- Non-satisfaction d’une exigence du référentiel n’entraînant
pas de risque important de non-respect d’une exigence spécifiée. - Non-satisfaction d’une exigence ne compromettant pas l’efficacité
ou l’amélioration du Système de Management. - Une certification peut sur recommandation du RA être délivrée, maintenue ou renouvelée en présence de Non Conformités Mineures non levées.
- Un ensemble de Non Conformités Mineures non levées peut être considéré par l’Instance de Décision comme constituant globalement une Non Conformité Majeure.
Non Conformité Majeure
- Non-satisfaction d’une exigence du référentiel touchant l’organisation, l’application ou la formalisation du Système
de Management et entraînant un risque avéré (c’est-à-dire fondé
sur des éléments objectifs) de non-respect, récurrent ou unique
en cas de risque très important, d’une exigence spécifiée. - Non-satisfaction d’une exigence mettant en cause l’efficacité
ou l’amélioration du Système de Management. - Une certification ne peut être délivrée, maintenue ou renouvelée
tant qu’il reste une Non Conformité Majeure non levée.
Conforme
Point Fort
Élément du Système de Management sur lequel l’organisme,
soit dépasse les exigences du référentiel d’audit, soit se distingue
par une pratique, méthode ou technique performante.
Amélioration
Voie identifiée sur laquelle l’organisme peut progresser.
La définition de l’amélioration correspond, d’une part,
au terme » suggestion pour l’amélioration » tel que mentionnée
au paragraphe 9.1.10.1 de l’ISO 17021 version 2011.
Point Sensible
Élément du Système de Management sur lequel des preuves d’audit montrent que l’organisme, actuellement conforme, risque de ne plus atteindre les exigences du référentiel à court ou moyen terme.
Un Point Sensible étant un constat particulier de conformité par rapport au référentiel d’audit:
- Son libellé ne doit pas prêter à confusion.
- Une Commission Technique ne peut pas le requalifier en Non Conformité Majeure ou en Non Conformité Mineure.
- Un point sensible doit être réévalué à l’audit suivant.
Notre stratégie
« Au côté des TPE-PME de la région AURA, pour les accompagner dans leur certification de référentiel standard en QSE.
Apporter une solution adaptée et sur mesure dans une relation de partenariat pour chacune des parties prenantes »